fbpx
Comment une feuille de papier devient bijou

Comment une feuille de papier devient bijou

Bienvenue dans les coulisses de mon atelier ! Voici un aperçu des étapes de fabrication des bijoux-origamis. Avant tout, je sélectionne mes papiers Washi. « Wa » signifiant japonais et « Shi » papier. Ces papiers sont fabriqués dans des manufactures traditionnelles dans les provinces de Tokyo et de Kyoto à partir de longues fibres provenant principalement du mûrier. Grace à ces longues fibres entrelacées, il est à la fois très souple et résistant.

A l’origine, les motifs étaient appliqués à la main sur le papier à l’aide de tampons de bois et de pochoirs découpés. Aujourd’hui, les motifs sont toujours imprimés manuellement avec la technique de la sérigraphie : à l’aide d’ « écrans de sérigraphie » servant de pochoirs, les artisans procèdent à plusieurs passages successifs de couleurs pour créer petit à petit les motifs.

Ces papiers offrent une diversité de motifs et de couleurs impressionnante. Inspirés de la nature, la majorité des motifs sont fleuris (fleurs de cerisier, et de prunier le plus souvent), mais il peuvent aussi représenter des animaux ou des personnages (poissons, lapins, libellules, grues…), ou être plus graphiques (vagues, étoiles, éventails, petits points…).

Découpage de la feuille de papier

Dans un premier temps, je découpe une grande feuille de papier japonais en petits carrés. Ces carrés mesurent entre 2,5cm et 5cm de côté selon le modèle.

Pliage du papier

Une fois les petits carrés découpés, je peux les plier. Chaque étape du pliage doit être effectuée méticuleusement pour obtenir un résultat réussi. Les origamis que je réalise demandent une douzaine de manipulations pour prendre forme.

Grues, mésanges et colombes prennent vie.

Application du vernis

A l’aide d’un pinceau, j’applique du vernis sur chaque origami. Ce vernis permet de rendre le papier Washi encore plus résistant et rend les origamis moins fragiles. J’utilise un vernis à base d’eau hypoallergénique, sans risque pour la santé et l’environnement.

Montage des origamis en boucles d’oreille

Lorsque le vernis est sec, j’entame le montage des origamis en bijoux. Pour cela j’utilise exclusivement des apprêts en alliage métallique hypoallergénique argent ou plaqué or 3 microns ; des perles en nacre, cristal, pierres semi-précieuses (lapis-lazuli, amazonite, pierre de lune, onyx, agathe…). C’est un travail minutieux que j’aime beaucoup faire. Chaque bijou est unique en fonction du pliage, des perles que je choisis.

Paire de Créoles mésange réalisées à partir du papier Feuilles, baies et fruits bleu et vert sur fond turquoise, apprêts hypoallergéniques argent et cristal faceté.

Selon le motif du papier et le pliage, les oiseaux peuvent être légèrement différents au sein d’une paire de boucles d’oreille par exemple, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Le montage achevé, je positionne les bijoux sur des cartonnettes pour une meilleure présentation et manipulation.

Voilà, vous savez tout ! Vous pouvez également consulter l’article « presentation-des-bijoux-origamis ».

Back to Top